top of page

Instuctions générales de réalisation du Kit

Instructions générales de réalisation du Kit du Mouskiff "class ARAMIS"

​

 

Bien que destiné au départ à des personnes évoluant dans le modélisme naval et équipées d'outillages spécialisés, ce kit est accessible à tous avec un minimum d'outillage et d'ajustage des composants.

Les pièces constitutives sont réalisées avec grande précision par découpe laser ou par impression plastique 3D pour les pièces complexes ce qui assure un montage facile et précis. les trous sont déjà réalisés; pas besoin de perceuse!

​

Vous aurez besoin comme outillage :

> un tournevis cruciforme

> une lame de scie à métaux,

> 2 serre-joints plus 4 à 6 pinces d'assemblage

> un cutter

> Papier abrasif grain 120 & 80

> peinture glycéro/alkyde  (type maquette ou déco) et pinceau

> une bonne dose de patience et d'application!!

​

La quasi totalité des assemblages est réalisée grâce à la colle à bois fournie avec le kit. Celle-ci permet un assemblage aisé avec une prise de la colle en 10 minutes environ et assure une bonne tenue mécanique ensuite ainsi qu'une relative résistance à l'humidité. Cependant, le voilier étant amené à évoluer sur l'eau, des entrées d'eau sont toujours possibles et il convient de protéger le bois et les assemblages collés avec vernis ou peinture glycero. Celà  assurera sécurité et longévité à votre modèle.

 

Précautions d'assemblage:

Bien regarder et suivre la notice dans l'ordre pour assurer un montage correct.

Avant tout collage, toujours effectuer un pré-montage des pièces pour vérifier les ajustages et corriger éventuellement les surfaces en regard par ponçage.

Cette étape permet aussi de repérer les surfaces à encoller.

 

La dépose de la colle sur les pièces se fait de manière "généreuse", quitte à retirer le surplus à l'aide d'un cutter ou tout simplement avec le doigt. Il est important de bien retirer les bavures de colle rapidement car une fois durcie, la colle devient difficile à retirer et le ponçage indispensable.

 

La notice précise les endroits à maintenir avec des serre-joints et pinces afin de garantir un bon collage des assemblages. La durée de maintien des pression sur les assemblages dépend de la température ambiante mais aussi de la force appliquée. Un assemblage sans déformation des pièces peut être considéré sec au bout de 30 min alors qu'il sera nécessaire d'attendre plusieurs heures lors de la pose des planches de la coque. D'une manière générale, on peut considérer que l'assemblage est solide une fois la colle devenue transparente.

​

Les interstices résiduels des assemblages peuvent être comblés avec un enduit type colle à bois, mais aussi avec de la colle à bois. Celle ci rétrécit en séchant et il pourra être nécessaire de devoir renouveler l'opération plusieurs fois, quitte à mélanger un peu de sciure de bois.

 

Timing d'assemblage:

Selon la motivation et la dextérité des constructeurs, l'assemblage de la coque du modèle peut être réalisée en 2 semaines en comptant entre 10 minutes et 30 min par jour. Les opérations de ponçage et de peinture étant celles qui demandent le plus de soin pour un beau résultat. les opérations de pose des bordés (flancs de la coque) sont les plus délicates car la planche est cintrée et pliée avec tous les serre joints pour avoir la forme ad-hoc.

bottom of page